Membres

Comité exécutif

Pour nous contacter : prenom.nom@iaf.inrs.ca

– Président : Matthieu Daugan

Il préside toutes les instances tenues par l’association et agit en tant que représentant de la communauté étudiante au sein des différents niveaux hiérarchiques de l’INRS-Institut Armand-Frappier . Le rôle premier du président est de maintenir et améliorer la condition étudiante à l’INRS-Institut Armand-Frappier. Le président doit s’assurer de l’exécution des mandats qui sont attribués à l’exécutif par les membres de l’association. Il doit maintenir un lien de confiance avec la direction et régler les litiges touchant ses étudiants-membres.

 

– Vice-présidente : Fabrice Jean Pierre

Le vice-président assiste le président dans l’exécution de ses tâches. Il doit prendre en charge les dossiers que le président ne peut générer faute de temps. Comme le président, son rôle premier est de maintenir et améliorer la condition étudiante sur le campus.

 

– Trésorier: Gabriel Ouellet 

La secrétaire-trésorière gère tous les aspects financiers de l’association et prend à sa charge les différentes correspondances de l’association lorsque cela lui est demandée. Elle doit, en collaboration avec les autres membres de l’exécutif, dresser un budget et planifier l’utilisation des cotisations. Elle est aussi responsable de la collecte d’argent lors des différentes activités organisées par l’association.

 

– Secrétaire: Mathieu Pinard

La secrétaire-trésorière gère tous les aspects financiers de l’association et prend à sa charge les différentes correspondances de l’association lorsque cela lui est demandée. Elle doit, en collaboration avec les autres membres de l’exécutif, dresser un budget et planifier l’utilisation des cotisations. Elle est aussi responsable de la collecte d’argent lors des différentes activités organisées par l’association.

 

– Externes à la FEUQ : Bruno Johnson

L’externe à la FEUQ (Fédération Étudiante Universitaire du Québec ) fait parti du comité exécutif. Toutefois, lorsque ce poste n’est comblé, il incombe aux 4 autres membres de l’exécutif d’accomplir cette fonction. Le rôle de l’externe à la FEUQ est de représenter les étudiants et l’opinion étudiante de l’INRS-Institut Armand-Frappier au sein des différentes instances de la FEUQ. Il doit assister aux différents camps d’orientation, conseils d’administration, assemblées générales annuelles et spéciales, etc. Il doit s’assurer de connaître en tout temps le point de vue des étudiants de l’INRS-Institut Armand-Frappier sur les différents sujets traités à la FEUQ. Il peut être appelé à prendre part à diverses activités médiatiques ou publicitaires de la FEUQ.

 

 

– Responsables des activités socio-culturelles : Cécile Adam

La responsable des activités socio-culturelles est le représentant du comité des activités socio-culturelles auprès du comité exécutif.

Membres: Kin Babin, Christina Robitaille, Florian Mauffrey, Hermance Beaud

Le comité  assure et supervise l’organisation des diverses activités étudiantes, qu’il s’agisse des différents partys traditionnels ou encore des activités spéciales demandées par les étudiants. Les membres du comité sont andatés par l’association pour agir en tant que porte-parole pour ces activités. Ils doivent donc en faire la publicité et s’assurer de l’intérêt des étudiants.

– Responsable du site internet de l’AGEIAF : Vacant/Hélène Carlettini

Il maintient le site à jour et effectue les modifications appropriées afin de répondre aux besoins des étudiants.

 

– Responsable du comité environnement: Natasha Mercier

Membres du comité environnement: Christine Kleinert, Andrée-Anne Hudon-Thibeault, Christina Robitaille, Marc-André Blais, Debbie Lim, Jenny Stodola

Les Représentants étudiants sur les comités de l’IAF et de l’INRS

Comités de programmes

– Comité de programme de maîtrise en microbiologie appliquée : Geneviève Payette

– Comité de programme de maîtrise en virologie et immunologie : Olivier Séguin  

– Comité de programme de maîtrise en sciences expérimentales de la santé : Isabelle Durocher

– Comité de programme de doctorat en biologie : Christine Kleinert

– Comité de programme de doctorat en virologie et immunologie : Soumia Lahmidi

Les représentants étudiant sur les comités de programmes doivent assister aux différentes réunions desdits comités. Ils doivent également s’assurer de faire le suivi de l’évaluation des cours auprès des étudiants de première année, puis du directeur de programme. Ils doivent examiner, avec les autres membres du comité de programme, l’ensemble des nouveaux dossiers étudiants afin de procéder ou non à leur acceptation au sein du programme. Ce mandat est d’une durée d’un an.

Commission de la recherche : Carolina Plazas-Gómez

Ce comité discute de tous les sujets concernant la recherche à l’INRS  (ex : fusion des centres, changements dans les programmes, certification des étudiants, nouvelles exigences gouvernementales dans les programmes.) et il émet ses recommandations pour le conseil d’administration. La durée du mandat est de 2 ans et il y a des réunions téléphoniques mensuelles (+ 1 réunion en personne par semestre), sauf l’été.

Comité de biosécurité : Bruno Johnson

Ce nouveau comité traite de biosécurité au niveau de l’INRS-IAF. Il discute par exemple de la mise en place d’une politique institutionnelle pour la sécurité en laboratoire. Le comité est présidé par le directeur du centre et il se réunit environ 1 fois par 2 mois. Le mandat est d’une durée de 2 ans.

Comité de radioprotection: Fabrice Jean Pierre

Comité de santé sécurité au travail : Carolina Sanabria

Ce comité traite de sécurtité au niveau de l’INRS-IAF. Il discute par exemple de la mise en place d’une politique institutionnelle pour la sécurité comme les procédures incendies, les signalements et étudie les cas d’accident . Le comité est présidé par le directeur du centre et il se réunit environ 1 fois par 2 mois.

Comité institutionnel des soins aux animaux et de leur utilisation (CISAU) : Carolina Sanabria et Soumia Lahmidi

Les représentants étudiants sur le comité CISAU étudient des protocoles de recherche soumis par des chercheurs de l’INRS-Institut Armand-Frappier ou de compagnies externes. Le comité se rencontre une fois par mois. Avec le comité, une fois par année, les représentants étudiants font la visite de l’animalerie. Le comité revoit aussi, au besoin, les termes de référence du Comité et des procédures standards et reçoivent la visite du CCPA (Conseil Canadien de Protection des Animaux ) aux 3 ans.

Comité de la bibliothèque et de l’audio-visuel : Cécile Adam

L’étudiant élu doit veiller à la sélection des périodiques auxquels l’INRS-Institut Armand-Frappier devra s’abonner. Il doit également prendre des décisions quant aux investissements dans nos centres de documentation et à la gestion des budgets courants.

Comité consultatif de l’INRS : Françis Antoine

Ce comité traite des sujets concernant l’enseignement. Par exemple, il évalue et met au point les nouveaux règlements des différents programmes. Il est composé de chaque directeur de programme et d’un étudiant. La durée du mandat est d’un an et une 2e année au choix. Les réunions sont par contre peu fréquentes.

Comité Environnement de l’INRS: Mélanie Busby et Debbie Lim

Ce comité est formé du directeur du centre, de deux représentants étudiant, et d’un représentant du Service des immeubles, du service d’entretient, du service d’achats, des techniciens, des professeurs et du musée Armand-Frappier. Il traite des sujets concernant la protection de l’environnement à travers de multiples avenues. De la récupération des matières recyclables au choix des produits nettoyants utilisés à l’INRS-IAF, ce comité veille à l’application de la politique environnementale de l’INRS dans toutes ses activités.

Conseil Administratif de la FEINRS, représentant de l’IAF: Marc Fraser et Andrée-Anne Hudon-Thibeault

 

Exécutifs passés:

Exécutif 2012-2013

Comité exécutif

– Président : Matthieu Daugan

– Vice-présidente : Carolina Sanabria

– Trésorier: Gabriel Ouellet 

– Secrétaire: Marc Fraser

 

– Externes à la FEUQ : Andrée-Anne Hudon Thibeault

Les Représentants étudiants sur les comités de l’IAF et de l’INRS

– Responsables des activités socio-culturelles : Sihem Doggui

– Responsable du site internet de l’AGEIAF : Hélène Carlettini

Comités de programmes

– Comité de programme de maîtrise en microbiologie appliquée :

– Comité de programme de maîtrise en virologie et immunologie : Mirana Rakotomanga  

– Comité de programme de maîtrise en sciences expérimentales de la santé : Kim Babin 

– Comité de programme de doctorat en biologie : Christine Kleinert

– Comité de programme de doctorat en virologie et immunologie : Matthieu Daugan

Commission de la recherche : Carolina Plazas-Gómez

Comité de biosécurité : Bruno Johnson

Comité de santé sécurité au travail : Hélène Carlettini

Comité institutionnel des soins aux animaux et de leur utilisation (CISAU) : Marie-Éve Lebel et Benoît Bélanger

Comité de la bibliothèque et de l’audio-visuel : Carolina Plazas-Gómez

Comité consultatif de l’INRS : Matthieu Daugan

Comité Environnement: Christina N. Robitaille

Conseil Administratif de la FEINRS, représentant de l’IAF: Sihem Doggui

Comité des activités socio-culturelles:

Kim Babin Babin

Cécile Adam

Christine Kleunent

Christina Robitaille

Gabriel Ouellet Lavallée

Exécutif 2011-2012

  • Président: Matthieu Daugan
  • Vice-présidente : Carolina Sanabria
  • Secrétaire: Carolina Plaza Gomez
  • Trésorier : Marie-Pierre Langlois
  • Responsable des activités socio-culturelles : Sihem doggui et romain coeurt
  • Externe à la FEUQ : Marjolaine Miclette

Exécutif 2010-2011

  • Présidente : Ronan Rouxel
  • Vice-présidente : Pierre Alexandre rochette
  • Secrétaire: Carolina Plaza Gomez
  • Trésorier : Dominique Favreau
  • Responsable des activités socio-culturelles : Matthieu Daugan
  • Externe à la FEUQ : Guillermo Arango Duque

Exécutif 2006-2007

  • Présidente : Anne-Pascale Richardson
  • Vice-présidente : Martine Isabelle
  • Secrétaire-trésorier : Sébastien Bigras
  • Responsable des activités socio-culturelles : Julie Potvin-Barakatt
  • Externe à la FEUQ : François-Xavier Lussier

Exécutif 2005-2006

  • Présidente : Anne-Pascale Richardson
  • Vice-présidente : Caroline Aubé
  • Secrétaire-trésorier : Charles-David Dubé
  • Responsable des activités socio-culturelles : Ronan Rouxel
  • Externe à la FEUQ : Dominique Favreau

Exécutif 2004-2005

  • Présidente : Hélène Castonguay
  • Vice-présidente : Anne-Pascale Richardson
  • Secrétaire-trésorier : François D’Amour
  • Responsable des activités socio-culturelles : Julie Séguin
  • Externes à la FEUQ : Julie Lahaie & Anne-Pascale Richardson

Exécutif 2003-2004

  • Présidente : Caroline Leduc
  • Vice-présidente : Caroline Hébert
  • Secrétaire-trésorier : Benoît Charbonneau
  • Responsable des activités socio-culturelles : Véronique Allard
  • Externe à la FEUQ : Julie Lahaie

Exécutif 2002-2003

  • Présidente : Annie Chouinard
  • Vice-présidente : Mylène Thériault
  • Secrétaire-trésorier : Annie Gauthier
  • Responsable des activités socio-culturelles : Nicolas Beaudet
  • Externe à la FEUQ : Catherine Viel

Exécutif 2001-2002

  • Présidente : Jacinthe Thibodeau
  • Vice-présidente : Annie Verville
  • Secrétaire-trésorier : Anne-Sophie Guenier
  • Responsable des activités socio-culturelles : Roxane Lafortune
  • Externe à la FEUQ : Pascal Courville

Exécutif 2000-2001

  • Présidente : Angélique Longtin
  • Vice-président : Louis de Léséleuc
  • Secrétaire-trésorier : Isabelle Bergevin
  • Responsable des activités socio-culturelles : Geneviève Bérubé
  • Externe à la FEUQ : Dominique Pilote